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Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy (POISSY)
INFIRMIERS·ERES D.E de l’Unité de Soins de Longue Durée / USLD (F/H)
INFIRMIERS·ERES D.E de l’Unité de Soins de Longue Durée / USLD (F/H)
Publié le 07 Jun. 2023
Poste proposé
INFIRMIERS·ERES D.E de l’Unité de Soins de Longue Durée / USLD (F/H) Contrat
CDD, CDI, Détachement, Mutation Descriptif
1. Intitulé du posteInfirmier Diplômé dEtat (IDE) de lUnité de Soins de Longue Durée (USLD).
Références du répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière :
Famille : soins
Sous-Famille : soins infirmiers
Code Métier : 05C10
2. Positionnement du poste
Liaisons hiérarchiques
Coordinatrice générale des Activités de Soins et adjointe à la direction des soins,
Cadre de pôle,
Cadre de santé.
Liaisons fonctionnelles
Directeur de site du CHIPS,
Directions fonctionnelles du CHIPS,
Chef de pôle,
Chef de service,
Médecin coordinateur,
Médecin de lunité.
Rattachement au pôle Gériatrie.
3. Présentation du secteur dactivité
LUSLD Les Maisonnées se situe à Poissy.
La structure accueille 75 résidents répartis sur deux étages. LUSLD est un lieu de vie et de soins qui accueille des personnes âgées très dépendantes et nécessitant une surveillance médicale constante. La prise en soins des résidents sinscrit dans la durée, en partenariat avec leurs familles. Personnalisée, elle est adaptée au fil du temps en fonction de lévolution de létat de la personne âgée. Cet établissement a été conçu comme un lieu de vie à caractère familial, marqué par des repères faciles, des couleurs, de grands espaces de circulation. Des locaux communs (salle à manger, salons, jardin) ainsi que des lieux de réception plus intimes (permettant de recevoir les familles) sont à la disposition des résidents. Les chambres sont simples ou doubles et disposent dune salle de bain.
Les équipes se composent dinfirmiers, daides-soignants, dagents de service hospitalier, de secrétaire hospitalière, déducateur dactivité physique adaptée à la santé. Ils sont sous la responsabilité du cadre de santé. Des psychomotriciens, ergothérapeutes, animateurs interviennent dans les unités mais sont sous la responsabilité hiérarchique dautres cadres de santé. Les professionnels travaillent en collaboration avec les médecins.
LIDE est rattachée à une unité mais peut être amenée à travailler sur les 3 étages.
4. Présentation du poste
4.1. Missions générales et responsabilités
Linfirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Il contribue à laccompagnement des personnes et des groupes dans leurs parcours de soins en lien avec leur projet de vie dans le respect des règles professionnelles et de léthique des soins infirmiers.
Les missions de lIDE sappuient sur les textes réglementant la profession le Code de La Santé Publique :
Règles liées à lexercice de la profession,
Déontologie des infirmiers.
4.2. Missions spécifiques
Domaine des soins
Participation au recueil de données (données cliniques, habitudes de vie, besoins et attentes du résident et de son entourage, personne de confiance et personne à prévenir).
Coordination, organisation et planification des activités de soins pour une prise en charge efficace et optimale du résident.
Réalisation des soins sur prescription médicale et participation aux soins du rôle propre en collaboration avec les aides-soignants et les équipes danimation.
Aide, soutien psychologique du patient et de son entourage.
Elaboration et mise à jour du dossier de soins.
Respect des règles dhygiène et dasepsie en application des protocoles de la SIGRHYQ.
Domaine de gestion des stocks et matériels
Participation à la bonne utilisation, à la maintenance, à la vérification du matériel, des équipements et des locaux.
Participation à la gestion et à lévaluation des besoins en consommables pour le matériel et les produits pharmaceutiques : commande, rangement, contrôle des péremptions et traçabilité.
Vérification du chariot durgence et du défibrillateur selon procédure.
Détection des dysfonctionnements et déclaration des évènements indésirables en collaboration avec lencadrement.
Participation à la limitation des dépenses de santé par l'utilisation rationnelle des produits et du matériel.
Domaine de la communication et de la relation
Information du résident et de ses proches sur les soins en fonction de son domaine de compétence, en complément de linformation médicale.
Travail en équipe pluridisciplinaire (exemple : binôme IDE / AS).
Traçabilité des soins et réalisation de transmissions écrites et orales.
Participation aux réunions de synthèse pluridisciplinaires.
Transmission des difficultés rencontrées au cadre de santé.
Domaine de la formation et de la recherche
Travail à lélaboration et la réactualisation de protocoles et de procédures de soins.
Participation à des travaux de recherche infirmière.
Participation :
o Aux réunions déquipe,
o Aux projet du service,
o A des formations permettant dactualiser les connaissances, de maintenir les compétences professionnelles et de suivre les évolutions des soins infirmiers,
o A laccueil, à lencadrement et à lintégration du nouveau personnel et des stagiaires,
o A la réflexion collective au sein du service et de létablissement sur lamélioration continue de la qualité de la prise en charge des résidents et des conditions de travail du personnel.
5. Relations professionnelles
Internes
Equipe danimation.
Equipe de rééducateurs.
Neuropsychologue.
Unité mobile de soins palliatifs et douleurs.
LIDE stomathérapeute.
SIGRHYQ.
Services du CHIPS (pharmacie, urgences, radiologie, laboratoire, services dhospitalisation, dialyse, ).
Service technique, biomédical et logistique.
Externes
Aumônerie.
Sociétés prestataires de service (maintenance, pressing, animation).
6. Qualités requises et compétences souhaitées
Diplômes requis
Diplôme dEtat Infirmier.
Inscription au tableau départemental de lOrdre infirmier de son lieu dexercice.
Enregistrement à la délégation territoriale de lAgence Régionale de Santé du lieu dexercice (numéro et inscription au fichier ADELI).
Compétences
Analyse des situations.
Adaptation et polyvalence.
Capacités relationnelles.
Capacité à communiquer, à comprendre, à écouter, à répondre avec calme et mesure auprès des équipes, des résidents et des proches.
Connaissance et respect de la personne âgée.
Capacités à effectuer des transmissions écrites / orales.
Respect du secret professionnel et des droits des patients.
Qualités
Dynamisme et disponibilité.
Organisation, méthode, rigueur.
Esprit dinitiative, curiosité.
Discrétion, calme, pondération.
Ponctualité.
Esprit déquipe et dentraide.
7. Horaires
Amplitude en 7h30 la journée et 10 heures la nuit.
Matin [7h30] : 6h45 14h15
Journée [7h30] : 8h00-15h30
Soir [7h30]. 13h45-21h15
Nuit [10H]: 21h00-7h00
Travail le week-end et les jours fériés.
Alternance jour/nuit.
8. Risques professionnels
Troubles musculo-squelettique.
Charge mentale, stress.
Travail sur écran.
9. Evolution du poste
Dans le service :
Mise à jour des connaissances (prise en soins, techniques de soins, protocoles).
Dans létablissement :
Possibilité de formation continue et professionnelle (formations, congrès, séminaires).
Possibilité de promotion professionnelle : spécialisation ou fonction dencadrement.
Etablissement
Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY